1ière Photo, été 1967, avec un petit appareil photo "tout plastique" qui utilisait des films moyen-format carrés. Je me souviens de cette photo: une mouette planant au dessus de l'entrée du port de Pornic (Loire Atlantique). C'est là que j'ai "chopé" le virus!


Maintenant, je mitraille comme un fou, je m'éclate avec le numérique. J'expose un peu, trop rarement faute d'espace m'accueillant, et m'exerce à la rédaction de "livres". Le numérique, c'est créatif!!!

moi

La photo, ça fait fera bientôt 50 années qu'elle m'accompagne!

Quelques dates de ma "carrière" de photographe:

1967 donc mon 1er appareil photo et mes premières photos
 
1971: Je me modernise et "investit" dans un Instamatic. Quelques photos l'été, mais rien de bien sérieux. Ai-je perdu la fibre argentique?
 
1973: 1er 24x36 "compact" de marque Halina made in Singapour, avec une cellule au sélénium, s'il vous plaît!! La photo me branche de nouveau. Adhésion au photo-club de mon lycée. Je me mets au tirage noir et blanc.
 
1975: J'ai mon bac, et mon1er reflex, un Zenit E, rustique, 1kg avec un objectif de 50mn. Bonne qualité optique. Je deviens accro!
 
1977: DUT d'électronicien en poche et 1er vrai boulot. Mon 1er salaire passe en partie dans l'achat un reflex japonais, Pentax MX avec un 50mm de la série M. Tout petit, mais un vrai semi-auto pour pinailler l'exposition et le cadrage! Dans les mois qui suivent, je l'équipe d'un 135mm et d'un 28mm.
 
1986: Cadeau de ma compagne pour mes 30 ans: Pentax P30, modes semi-auto, auto et programme. Je mitraille de plus belle! Je m'équipe de 2 zooms 28-70mm et 80-200mm. Je fais partie du photo-club de Viarmes et m'essaye aux tirages couleurs. Génial, mais holàlà le prix du bout d'essai!!
 
1998: Fini le gros sac photo. J'investis dans un "bridge camera" de marque Olympus. Je découvre le plaisir de la mise au point automatique alors que la presbytie commence à poindre.
 
2003: L'appel du numérique est trop fort. Monsieur Casio me fournit un compact 5Mpixels, joliment noté dans la presse de l'époque, mais qui fait aujourd'hui figure de dinosaure! Je me mets à retoucher comme un fou mes photos à l'ordi. NON, pas de triche. Je mets en application tout ce j'avais appris quand je faisais de tirages papier couleur et je corrige dominante et contraste, comme du temps où je jouais avec les gradations du papier et les réglages de la tête couleur de l'agrandisseur. Je pinaille à plaisir.
 
2005: Mon Casio est dépassé, je casse ma tirelire pour investir dans un Minolta A200, juste avant que cet appareil disparaisse du catalogue. L'appareil est performant, mais cher à fabriquer, pas assez de marge pour Minolta. Le viseur numérique est de qualité comme l'écran au dos de l'appareil. Seul défaut, capteur un peu bruyant au dessus de 200ISO, ce qui sera corrigé sur le A2 qui lui succède. Mais je ne regrette pas mon achat. Un bon viseur, ça compte!!!

2009: Nouvelle étape, j'investis dans un réflex numérique équipé d'un zoom 28-300mm. Le choix d'un zoom de forte amplitude peut sembler osé, mais la qualité est là, et surtout, j'emmène facilement avec moi ce matériel peu encombrant, quelques soient les occasions.

2010': Equipement complémentaire: un compact expert. Pour résumer, mon matériel se met au gout du jour au fil de l'eau.

J'oublais, au milieu des années 1990, j'ai participé à un cours animé par une artiste qui m'a apporté beaucoup dans mes rapports à l'image. Depuis quelques mois, j'ai le plaisir de retrouver mes pinceaux en sa compagnie. C'est aussi une amie avec qui je partage d'excellents moments à parler art graphique et air du temps. Pour la découvrir, allez faire un petit tour sur son blog: http://www.isabelle-simon.fr/


 
ON THE ROAD AGAIN!